Vendredi 18 novembre, les classes de CP-CE et CM sont allées voir le spectacle ” Zima, la roulotte et l’isba” au Havre d’Olonne.
Ce spectacle a été offert par les Jeunesses musicales de France (JMFrance)
Zima, « hiver » en russe, raconte l’histoire d’un héritage culturel et musical qui se transmet de génération en génération, un héritage haut en couleur qui fait aussi bien honneur aux tziganes voyageurs qu’aux paysans de l’ancienne Russie. Ces deux mondes ont en commun la musique, gaie, entraînante, mélancolique ou romantique, que l’on joue autour du feu. Chaque chanson révèle un peu de leur vie et les histoires que l’on découvre sont à leur image : diablement vivantes !
Tandis que les notes s’égrènent, alternant rythmes joyeux et romances mélancoliques au son des balalaïkas de toutes tailles, se dessine un univers de neige, de bouleaux, de renards, de thé noir et de châles à grosses fleurs rouges. Les chants polyphoniques couvrent le bruit du vent, les guitares indomptées et le violon ardent font danser les flammes… Bienvenue dans la roulotte des artistes de Zima, dignes héritiers d’une culture qui renaît à chacun de leurs passages !